Qu’est-ce qu’un bain de pieds ?

Nos experts expliquent ce qu’est exactement un bain de pieds : un bain de pieds est toujours un soulagement pour les pieds stressés, mais il n’y a guère de personnes qui ne puissent y trouver la détente. Les pieds sont placés dans un bain destiné à cette seule partie du corps et dont le récipient est prévu à cet effet. De l’eau chaude ou froide est versée dans ce récipient et dans le bain de pieds spécial, qui est destiné à stimuler ou à apaiser les pieds.

Ces derniers sont ensuite traités en alternant les bains, les fonctions de massage ou en changeant la température, c’est-à-dire par une tendance à l’augmentation de la température. Le récipient est appelé bain de pieds ou bain à remous pour les pieds. Le processus de massage et de relaxation des pieds est généralement renforcé par divers arômes et additifs pour le bain, notamment des parfums de citron, de sauge ou de lavande.

Mais le bicarbonate de soude, le sel, la moutarde ou un savon spécial au lait caillé sont également des additifs utilisés pour obtenir un certain effet thérapeutique et donc pour lutter directement contre les affections. Ici, le bain de pieds va au-delà de l’effet de relaxation et devient un moyen thérapeutique, qui est souvent utilisé comme forme de traitement non seulement dans le secteur privé mais aussi dans le domaine médical.

Le bain de pieds Turejo blue foot spa à l’essai – la conception et la fonction de ce bain de pieds imite la technique de massage traditionnelle chinoise
Le bain de pieds Turejo blue foot spa à l’essai – la conception et la fonction de ce bain de pieds imite la technique de massage traditionnelle chinoise

 

Comment fonctionne un bain de pieds ?

Selon le type de bain de pieds, on obtient des effets et des résultats différents. Elle joue également un rôle, que le bain de pieds soit utilisé pour se détendre, pour rendre les pieds rugueux, pour enlever la cornée si nécessaire, pour traiter un gonflement ou à des fins thérapeutiques. Tout d’abord, l’eau a toujours un effet irritant, de sorte qu’un bain de pieds influence toute la circulation sanguine du corps.

Un bain de pieds chaud détend et relâche les vaisseaux sanguins, tandis qu’un bain de pieds froid les resserre puis les dilate à nouveau, améliorant ainsi la circulation sanguine. Le métabolisme dans les tissus et la circulation lymphatique sont également stimulés et activés.

Les stimuli thermiques de l’eau sont absorbés par la peau et les arcs réflexes des organes internes sont ainsi fortement stimulés. Dans un bain de pieds chaud, la température est d’environ 38 degrés Celsius, dans un bain de pieds chaud, elle peut atteindre 41 degrés Celsius. En revanche, un bain de pieds froid dépasse rarement une température de 18 degrés Celsius.

L’intensité et la stimulation d’un bain de pieds ont également des effets différents. Si des stimuli plus petits sont déclenchés, l’activité vitale des cellules et des organes est stimulée, les stimuli moyens améliorent la circulation sanguine et les grands stimuli ont à leur tour un effet inhibiteur. L’intensité du stimulus ne doit pas dépasser un certain niveau, car l’effet peut alors être inversé. La force de stimulation nécessaire d’un bain de pieds varie d’une personne à l’autre. Il en va de même pour les différentes plaintes et demandes.

Bain de pieds Turejo blue foot spa à l’essai – des rouleaux motorisés entièrement automatiques massent tous les points d’acupression de vos pieds et contribuent à réduire la fatigue, à soulager la tension et la douleur des pieds. Convient particulièrement aux personnes qui sont debout pendant de longues périodes

Bain de pieds Turejo blue foot spa à l’essai – des rouleaux motorisés entièrement automatiques massent tous les points d’acupression de vos pieds et contribuent à réduire la fatigue, à soulager la tension et la douleur des pieds. Convient particulièrement aux personnes qui sont debout pendant de longues périodes

 

Avantages et applications d’un bain de pieds

L’utilisation d’un bain de pieds présente de nombreux avantages, le bain de pieds remplit de nombreuses fonctions et sert à l’amélioration générale du bien-être physique. D’une part, un bain de pieds induit une relaxation qui est transmise à l’ensemble du corps. D’autre part, les pieds gonflés et fatigués peuvent également retrouver une forme saine grâce à un bain de pieds. Cela va jusqu’aux jambes. Celles-ci sont également stimulées par un bain de pieds. En outre, un bain de pieds permet toujours de se rafraîchir ou de se réchauffer agréablement. En été, les pieds peuvent être très bien rafraîchis, en hiver, le bain de pieds chaud peut être utilisé pour les réchauffer.