Pierre naturelle, bois ou calcaire coquillier : la variété de lit de jardin inspirante dans le jardin naturel de Doris

Le printemps n’est pas trop loin. Avez-vous fait des plans pour l’année de jardinage à venir ? Peut-être la plantation d’un nouveau lit ? Nous vous présentons un jardin qui prouve combien la variété est possible dans la conception des parterres de jardin !

 

Un désert d’argile devient un jardin fleuri

Il y a quelques années, son jardin était plutôt triste à voir : Lorsque Doris et Michael ont emménagé dans leur maison nouvellement construite, “la zone était un simple champ argileux avec beaucoup de mauvaises herbes et c’était assez frustrant de le regarder pendant un an et demi. Au milieu de l’année 2013, les deux hommes s’y sont attaqués et ont commencé à planter leur jardin.

 

Le jardin avant la conception : rien que de l’argile

Aujourd’hui, Doris est heureuse de pouvoir regarder beaucoup de vert et de nature. “C’est un grand plaisir d’observer l’évolution à tout moment de l’année et de pouvoir y participer elle-même”.

Un coup d’œil par la porte du jardin suscite déjà de l’anticipation :

 

Vue à travers la porte du jardin

Ce qui rend le jardin de Doris spécial est sa conception soignée et naturelle et le mélange de jardin ornemental et de jardin utilitaire. Les parterres de jardin que Doris et Michael ont aménagés servent des objectifs très différents : il y a des parterres de légumes et de fruits, des parterres de vivaces, un jardin en terrasse et des parterres de fleurs classiques. Doris nous a présenté les différents lits et leur design.

des parterres surélevés et des parterres en bois dans le potager
Juste en face de la jolie maison de jardin se trouve le potager de Doris.

 

 

petit potager avec des parterres en bois

Les carrés de légumes sont encadrés dans des cadres en bois. Le beau-père de Dori a construit les boîtes rectangulaires à partir de planches de mélèze. Pour Doris, l’aspect pratique des cadres en bois, qui ont une ou deux planches de haut, est que la terre n’est pas emportée par le courant pendant l’arrosage. “Et l’entretien est aussi plus facile parce que les parterres et les chemins sont clairement définis”, explique le jardinier passionné.

 

Jardin potager avec lit surélevé

Pour plus de stabilité dans les potagers, des piquets pointus de 30 à 40 centimètres de long ont été vissés aux quatre coins du lit en bois, puis soigneusement enfoncés dans le sol avec le lit. Si vous voulez créer un potager surélevé, c’est par ici. Il y a beaucoup de solutions possibles.

 

Lit avec bordure en bois

Les deux parterres surélevés du potager sont également faits de planches de mélèze et sont remplis de divers matériaux en couches. Différents types de légumes y poussent : carottes, oignons, radis, laitue, chou-rave.

 

Lit surélevé de légumes lit surélevé d’été

Un autre lit, dans lequel Doris cultive aujourd’hui des pommes de terre, était bordé de troncs de bois naturel ronds :

 

Lit de pommes de terre dans le potager de Doris

Au fil des ans, Doris a acquis de nombreuses connaissances sur la culture des légumes. Elle sait donc combien il est important “que la terre du potager soit un bon mélange, avec la bonne proportion de sable, de compost et de terre végétale – parfois différente selon ce que vous cultivez”. En conséquence, elle et Michael ont également dû préparer le sol argileux de leur jardin avec une couche de terre arable avant de commencer à planter.