Cultiver ces légumes

Directement sur la terrasse, les tomates poussent dans leur lit avec une bordure en bois :

Tomates sur la vigne

Doris cultive également le paprika. La variété “Black Beauty” se développe sur la terrasse ensoleillée dans de grands pots :

Cultiver le paprika en pot

Lits avec bordures en pierre : murs en pierres des champs et en calcaire coquillier
Tulipes dans le lit de jardin sur la pente

La pierre qui borde de nombreux lits en est résultée au fil du temps. “Pendant la phase de construction de notre jardin, nous avons eu l’occasion d’obtenir des pierres des champs d’un agriculteur local, des grès de différentes tailles et formes”.

A partir des grès livrés, un lit surélevé avec des murs en pierre naturelle a été créé. Les pierres ont été posées en vrac et sans mortier.

 

 

Doris et Michael ont placé des pierres de granit sur le bord de la pelouse en dessous :

Grès pour la bordure du lit et mur de pierre naturelle Lits avec mur de pierre naturelle en couches lâches Lits de jardin avec bordure de pierre

“Pour le mur le plus élevé sous la pente, nous avons utilisé environ 1,5 tonne de calcaire coquillier, que nous avons obtenu d’une usine de pierres naturelles.”

 

Le mur de calcaire

Le mur de calcaire coquillier sous la pente en 2014 :

Mur de calcaire coquillier

De cette façon, la pente est soutenue et en même temps, le mur de pierre naturelle le long des chemins de gravier est joli :

Un mur de pierres naturelles composé de pierres de guidage des champs borde le chemin du jardin

Au cours du processus de jardinage, de plus en plus de murs de pierre ont été ajoutés au jardin. Doris pense qu’il est particulièrement agréable que les parterres de fleurs soient un peu surélevés par les murs : “Les murs de pierre divisent donc le jardin et lui donnent une structure. Ils s’accordent aussi bien avec nos chemins et nos terrasses en gravier ou en galets de couleur claire”.

Tournesols dans un lit sur une pente

Et les habitants du jardin animalier sont également heureux des murs de pierre avec leurs fissures et leurs lacunes. Comme ce lézard :

Le lézard se sent à l’aise dans le mur de pierre

Le jardin en terrasse : bordures des parterres avec des bois ronds
“Notre jardin en terrasse est construit avec des rondins de bois provenant du magasin de bricolage”, explique Doris, “et nous avons mis des bandes de ronce entre les rondins et la terre pour que les rondins puissent, espérons-le, vieillir plus lentement.

Voici à quoi ressemblait le jardin en terrasse en avril 2014 :

créer un lit de terrasse.

Et ainsi un an plus tard :

Lit de terrasse sur une pente avec des bois ronds pour le soutien

“Dans un niveau du jardin en terrasse, je plante des dahlias chaque année, à l’autre niveau il y avait des fraises au début, mais au printemps dernier nous y avons planté une haie de charmes et les fraises ont été déplacées dans le potager”.

Lit de terrasse sur le versant du jardin de Doris

 

Le lit de gravier

“Un lit spécial est notre lit de gravier rond”, rapporte Doris. “J’ai beaucoup lu sur la conception du jardin naturel de Reinhard Witt et je pense que c’est une bonne chose. Il s’agit de zones au sol souvent pauvre sur lesquelles prospèrent de nombreuses fleurs sauvages indigènes. Les plantes indigènes sont parmi mes préférées, que ce soit la campanule des prés, l’oeillet de roche ou la carotte sauvage et bien d’autres encore”.

 

aménager un lit de gravier

La maison du jardin
Maison de jardin Karibu dans le jardin de Doris, conçu avec amour

Dans le jardin de Doris, une petite retraite de qualité ne devrait pas manquer. Elle et Michael ont peint sa maison de caribou derrière le potager “en gris clair, avec des fenêtres blanches et des vitrages”.

Voilà à quoi ressemblait la maison du jardin en 2013, à cette époque encore sans la splendeur des plantes :

 

Maison de jardin en caribou peinte en gris clair et blanc

Pendant ce temps, il y a de la verdure et des fleurs tout autour de la maison du jardin. En été, Susanne aux yeux noirs grimpe joyeusement et même les tournesols se sentent visiblement chez eux ici. Doris a accroché des petits seaux de géraniums sur une échelle en bois – une belle alternative aux boîtes à fleurs classiques.

 

Maison de jardin pour caribous en peinture gris clair et blanc

Devant la maison du jardin se trouve le potager avec ses parterres surélevés, ses haricots d’Espagne et ses parterres de fleurs avec des bordures en pierre.

 

Lits de légumes et maison de jardin

Cependant, pour l’année 2016, elle envisage d’acheter une pergola et de l’installer dans le jardin potager. Des arches de roses pour ses rosiers grimpants figurent également sur le plan du jardin de Doris.

Bilan de deux ans et demi d’aménagement de jardins
Si l’on considère qu’il n’y a pas si longtemps, le jardin de Doris n’était rien de plus qu’une surface argileuse, il est fascinant de voir comment elle en a fait un véritable paradis en deux ans et demi.